La réflexologie plantaire

Dans la culture chinoise le pied est une partie spirituel du corps,le toucher c’est toucher l’âme de la personne.

 

pied2.jpg

 

 

Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une technique douce et manuelle consistant à stimuler et équilibrer les différentes fonctions de l’organisme en exerçant des pressions sur des points précis au niveau des pieds, appelés  zones réflexes.

Les fondements de la médecine ancestrale part sur l’idée que tout est lié dans le corps. Ainsi on retrouve sous le pied une "projection miniature" de tout le corps humain.

En massant le pieds nous envoyons des informations aux système nerveux autonome et non sur le cortex (cerveau de la raison et de la mémorisation) l’organisme est alors stimulé et réactive l’énergie vitale du corps à fin de retrouver l’équilibre.

Ainsi la réflexologie plantaire soutien et aide l’organisme à lutter contre les malaises et les maladies.

 

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont divers :

- elle élimine les toxines,

- elle dissipe le stress,

- elle soulager les maux (migraines, douleurs dorsales, fatigue...)

- elle améliorer le sommeil

- elle permet une meilleure circulation sanguine et lympathique.

 

Pour les enfants et adolescents, la réflexologie pourra soulager :

- l’anxiété, le stress, l’insomnie, la concentration ...

- les troubles ORL

- les douleurs dorsales et musculaires

- les troubles cutanés (eczéma) 

- les troubles hormonaux

Pour les enfants la séance peut-être plus courte en fonction de l'âge mais aussi en fonction de l'enfant, le tarif est alors adapté au temps passé. 

 

Comment se déroule une séance au Cabinet:

 Après vous avoir installé sur une table de massage, sur le dos et nettoyé les pieds avec une lingette (si nécessaire) je procéderai au soin pendant environ 1 heure, de la musique de détente vous accompagnera pour ce voyage sensoriel. De l’huile végétale sera utilisée durant le soin. À la fin de la séance je vous remettrai un verre d’eau minérale et nous prendrons le temps de discuter de la séance

 

Réactions possibles pendant et après une séance :

Durant la séance vous pouvez avoir des gargouillis, des sensations de chaleurs dans le corps, de fourmillement, des envie de pleurer ou même de rire... Certains points et zones réflexes de vos pieds peuvent être sensible ou désagréable parfois douloureux. L’effet sera passager et me permettront de relever les zones sensible de votre organisme.

Après le soin il vous sera conseillé de bien vous hydrater sous les 48 heures à fin d’aider l’organisme à éliminer les toxines. 

Vous pouvez avoir une sensation de fatigue dans les 24 heures suivant le soin, cela peut arriver mais n’est pas une règle. Le corps,en effet, réagit à sa manière et de façon différente en fonction des personnes et des séance. Des troubles comme un sommeil perturbé ou à l’inverse de plomb, le changement d’humeur ou bien une augmentation des sécrétions (urines, sueur diarrhées ) vont survenir après une séance de réflexologie. Cela est un signe que votre corps réagit, il n’y a pas à s’inquiéter, ceci est passager, votre corps est en phase de détoxination.

 

Nombreux de séance nécessaire:

Il n’y a pas de règles établie, vous décidez en fonction de vos ressentis et de vos disponibilités. Cependant si vous recherchez un travail précis sur votre corps et votre bien-être, plusieurs séances espacées de 2 à 3 semaines peuvent être nécessaire. Dans le cadre d’un suivi régulier une séance par mois pendant 3 ou 4 mois est conseillée.

 

Contre-indication :

Ce soin n’est cependant pas indiquée dans les cas de phlébite, de traumatisme récent du pieds (plaie, foulure, fracture, entorse ...) et avant les 3 premiers mois de grossesse.